SPORT
A la Une

Tournoi Zijin Musonoie : Gécamines Loisirs, tenant du titre, remporte la 3ème édition

La troisième édition du tournoi Zijin Mining COMMUS CUPa pris fin, dimanche 15 décembre 2024, à Kolwezi  Lors de la finale de cette édition, Gecamines Loisirs était opposé à Bana Kin. Le match a offert un spectacle riche en buts. Les deux équipes n’ont pas déçu les spectateurs présents au stade Dominique Diur de la Commune de Manika. 

Une finale qui a tenu ses promesses

Le festival offensif a commencé très tôt dans cette rencontre. 8 minutes après le début du match, le tenant du titre a refroidi les intentions de Bana Kin. Lancé à la limite du hors-jeu, Armel ouvre la marque d’un joli mouvement qui n’a laissé aucune chance au portier de l’équipe adverse. La joie de l’équipe de la cité Gécamines Kolwezi n’a duré que 8 minutes. Bana Kin a égalisé grâce à Ben d’un geste malicieux. Dans la suite de la première période, l’équipe de Cité Gécamines va marquer 2 autres buts grâce à Armel (36e minute) sur penalty et Landry à la 43e. 3 buts à 1, score à la pause. 

À la reprise, Gecamines Loisirs va prendre le large au score grâce aux buts de Armel, pour son triplé et Jean. Au bout de 55 minutes, l’équipe de la Gecamines menait par 5 buts à 1. Le réveil de Bana Kin suit 3 minutes plus tard grâce à la réduction du score de Nathan (57e minute). En toute fin de la rencontre, Ben va marquer le 3ème but de Bana Kin, son deuxième but de la journée. Malgré les efforts de Bana Kin, Gecamines Loisirs a réussi à conserver son avance pour s’imposer par 5 buts contre 3. 

Tenant du titre, Gecamines Loisirs conserve son trophée Zijin Musonoie. Le tournoi en est à sa troisième édition. Il regroupe, depuis trois ans, les équipes issues des communautés d’accueil de COMMUS. Pour la société, c’est un moment privilégié d’encadrer la jeunesse et de raffermir les relations avec les membres des cités et villages environnants. 

Le Tournoi Zijin Musonoie comme facteur d’inclusion des communautés 

Le capitaine de l’équipe Gecamines Loisirs, vainqueur du Tournoi Zijin Mining a remercié les organisateurs : “Nous tenons à remercier cette organisation de la troisième édition du Tournoi Zijin Musonoie. Ça donne de la beauté, de l’envie, de l’amour de jouer ce tournoi. C’est un tournoi de fraternité. Nous remercions l’organisation et tous les membres pour cette opportunité”, a-t-il déclaré. 

Le chef de quartier Gecamines a encouragé les joueurs de son entité, vainqueurs de deux dernières éditions du tournoi. Il a formulé deux demandes à la société. ”Nos joueurs de la Gécamines Kolwezi ne sont pas équipés en bottines et vareuses. Nous aimerions également que ces jeunes soient embauchés dans des domaines différents lorsque les offres d’emploi seront disponibles”, a-t-il déclaré. 

Le représentant de la société a salué les efforts des participants et du Directeur Général de COMMUS dans la réussite de l’organisation de cette troisième édition. “Je voudrais remercier les responsables de COMMUS, particulièrement le DG pour les efforts inlassables en termes d’orientations stratégiques, d’investissements financiers et matériels sans lesquels on ne serait sûrement sur cette dynamique”, a-t-il dit. 

Le Tournoi Zijin Musonoie est une tradition pour la société COMMUS SAS. Après la troisième édition, la 4ème est prévue en 2025. 

MARCO MOMO/footrdc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page