SOCIETE
A la Une

Lualaba : Arcel Ndandula mobilise son équipe pour un environnement plus sain au Lac Kabongo

Le lac artificiel Kabongo, situé dans la ville de Kolwezi, est au cœur d’une initiative visant à redonner à ce site son éclat d’antan. Jadis source d’espoir pour répondre aux besoins croissants en eau de la population, le lac est aujourd’hui menacé par une pollution grandissante, en grande partie due aux déchets plastiques.  

Face à cette situation alarmante, Arcel Ndandula, directeur provincial de l’Assainissement et Cartonnage manuel, a pris les devants en mobilisant son équipe pour un grand nettoyage des abords du lac.  

Un combat contre l’insalubrité

Depuis les premières pluies qui se sont abattues sur Kolwezi, les déchets se sont accumulés autour du lac, particulièrement dans la commune de Dilala, entre l’arrêt Pax et le rond-point Kanina. L’insalubrité des lieux ne menace pas seulement l’écosystème mais augmente également les risques sanitaires pour les habitants et les travailleurs, notamment les laveurs de véhicules et de motos qui fréquentent la zone.  

Informé de cette dégradation, Arcel Ndandula a lancé, dès le 6 décembre, une opération d’assainissement pour nettoyer les abords du lac et offrir un cadre plus sain à la population.  

« Nous avons décidé de retirer tous les déchets afin que les habitants puissent vivre dans de meilleures conditions. La population doit aussi jouer son rôle en collectant ses déchets dans des sacs pour faciliter leur récupération par les services compétents. » a-t-il insisté.  

Outre la négligence humaine, le chef de cellule de Kanina a souligné un problème structurel : la réduction des voies d’évacuation des eaux.  

« La majorité des déchets plastiques proviennent de la cité Manika. Autrefois, nous avions trois voies d’évacuation, mais avec l’installation de nouvelles entreprises, il n’en reste qu’une seule, située près de la zone de captage et de traitement des eaux.» a-t-il expliqué.  

Cette situation complique la gestion des eaux et amplifie la pollution, menaçant à terme les infrastructures prévues pour augmenter la production d’eau à KOLWEZI .

L’action d’Arcel Ndandula a été largement saluée par les habitants, en particulier les conducteurs de véhicules qui utilisent le site pour le lavage.  

« Cette initiative est salutaire. Nous devons changer nos comportements pour préserver notre santé et notre environnement » a déclaré un conducteur.  

Les opérations de nettoyage se poursuivent, avec pour objectif de débarrasser complètement les abords du lac des déchets plastiques et ménagers.  

Un appel à la mobilisation collective  

Cette action met en lumière la nécessité d’une collaboration entre les autorités, les organisations environnementales et la population pour assurer une gestion durable des déchets. Une campagne de sensibilisation sur l’impact des plastiques et la mise en place de systèmes de collecte et de recyclage pourraient transformer cette initiative locale en un modèle pour toute la province du Lualaba.  

Le lac Kabongo, qui représente une source de vie essentielle pour Kolwezi, a besoin d’une mobilisation collective pour retrouver son rôle vital dans le développement de la ville. Arcel Ndandula, avec son engagement, montre la voie vers un environnement plus sain et une meilleure qualité de vie pour les habitants.

A lire aussi :

*Kolwezi : Le Lac Kabongo, entre projet d’eau potable et pollution plastique *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page