Abattage en pleine Journée de l’arbre devant une église au LUALABA : ignorance ou mépris de l’environnement ?

Alors que la Journée nationale de l’arbre est censée promouvoir la plantation et la préservation des arbres, certains comportements viennent contredire l’esprit de cette célébration. Un exemple frappant : sur l’avenue LDK à Kolwezi, les arbres qui faisaient l’ombre et la fierté de l’église des Saints des Derniers Jours ont été abattus ce 5 décembre 2024, en pleine Journée de l’arbre.
Cette scène a suscité des interrogations parmi les passants. Coïncidence malheureuse ou méconnaissance de l’importance de cette journée ? La contradiction est d’autant plus troublante que cette journée est une opportunité mondiale de sensibiliser sur les bienfaits des arbres pour l’environnement et les générations futures.


Interrogé sur place, le superviseur des travaux qui serait fidèle de l’église, a choisi de répondre par l’énervement plutôt que d’expliquer les motivations derrière cette coupe d’arbres. Ce silence n’a fait qu’alimenter les spéculations.
Cette situation illustre un problème récurrent : la faiblesse des campagnes de sensibilisation à l’importance des arbres. L’abattage de ces arbres en un jour aussi symbolique démontre un manque de cohérence et met en lumière l’urgence d’une meilleure éducation environnementale.
Il est essentiel que les responsables, tant religieux que civiques, prennent conscience de l’impact de leurs actions, surtout en des occasions comme celle-ci. Car célébrer la Journée de l’arbre tout en abattant des arbres revient à vider cette célébration de tout son sens.