Lualaba : La cité Gécamines Musonoie assoiffée, les habitants veillent aux robinets.

Cela fait maintenant plusieurs mois que les habitants de la cité Gécamines Musonoie, située à environ 7 kilomètres du centre-ville de Kolwezi, vivent un véritable calvaire : la pénurie d’eau potable. Et ce, en dépit d’une fourniture d’électricité relativement stable dans cette partie de la capitale provinciale du Lualaba.
Interrogée par magletemps.com, une résidente de plus de 40 ans dans la cité s’inquiète profondément de la situation. « Impossible de forer ici. Les minerais sont trop proches de la surface. Cela pourrait exposer la population à des maladies graves, peut-être même à des infections dont on ne connaît pas encore le nom », alerte-t-elle.
Au-delà du manque d’hygiène et de confort, cette pénurie expose surtout les femmes et les jeunes filles à de graves risques. Obligées de sortir dès l’aube à la recherche d’eau, elles mettent leur sécurité en jeu. « Chaque matin, nous nous levons à 5h, laissant nos maris au lit, et nous ne rentrons parfois qu’en début d’après-midi si l’on a pu trouver un point de distribution. C’est risqué. Il y a beaucoup d’inciviques qui rôdent dans nos cellules et avenues. Nous craignons un jour d’être victimes d’un viol », déplore une autre maman.

La cité Gécamines Musonoie est l’une des six cités Gécamines que compte la ville de Kolwezi. Ces cités avaient été créées à l’époque pour loger les agents de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines). Mais aujourd’hui, le rêve d’un confort minimal semble s’éloigner pour ses habitants.
Face à cette situation, les habitants appellent les autorités locales, les entreprises opérant dans la région et les organisations humanitaires à agir d’urgence. Une solution durable à la problématique de l’eau dans cette zone est plus qu’une nécessité — c’est une urgence sociale et sanitaire.
Par Chris MULUNGA